Les financements possibles

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
CPF
Le CPF permet de financer votre bilan de compétences en mobilisant les droits acquis au fil de votre parcours professionnel.
Une Participation forfaitaire est obligatoire de 102.23€. Des exonération sont possibles : si vous êtes demandeur d'emploi, si votre formation bénéficie d'un abondement de votre employeur, si vous souhaitez mobiliser tout ou partie des points de votre compte professionnel de prévention, ou si vous bénéficier d'un abondement lié à une incapacité permanente suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

France Travail
France Travail
Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle Emploi peut financer votre bilan de compétences dans le cadre de votre parcours de réinsertion professionnelle.

Autofinancement
Autofinancement
Vous pouvez également choisir de financer vous-même votre bilan de compétences si vous en avez les moyens financiers.

Le Plan de Formation de votre entreprise
Le Plan de Formation de votre entreprise
Si vous êtes salariés, votre employeur peut financer tout ou partie de votre bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

Les Fonds de Formation
Les Fonds de Formation
Certains fonds de formation sectoriels ou interprofessionnels peuvent également financer des bilans de compétences, en particulier pour les travailleurs indépendants ou les professions libérales.