Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite de votre consultante en évolution professionnelle.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire.
Cette première étape permet de poser le cadre de l’accompagnement. Elle a pour objectif de :
C’est le cœur du bilan. Elle permet de :
analyser vos compétences, vos motivations, vos intérêts et vos valeurs
explorer plusieurs pistes professionnelles
construire un projet professionnel et en vérifier la pertinence
élaborer, si besoin, une ou plusieurs alternatives réalistes.
Cette étape vous aide à mettre de l’ordre dans vos idées, révéler vos atouts et ouvrir le champ des possibles.
Cette dernière étape se déroule sous forme d’entretiens personnalisés. Elle permet de :
La phase de conclusion se termine par la remise d’un document de synthèse retraçant l’ensemble de la démarche.
Les résultats du bilan sont strictement confidentiels : ils vous appartiennent et ne peuvent être transmis à un tiers qu’avec votre accord explicite.
A noter :
UP CARRIERE détruira les documents élaborés pour la réalisation de votre bilan de compétences dès la fin de ce bilan.
Cependant, nous devons conserver pendant 3 ans le document de synthèse.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne active : salarié du privé, agent public, demandeur d’emploi, indépendant.
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire.
Comment le financer ?
Financement personnel : simple et rapide.
Confidentialité :
Les résultats appartiennent uniquement au bénéficiaire.
Ils ne peuvent être transmis à un tiers (employeur, CEP, etc.) qu’avec son accord écrit.
Dans le cadre d’un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle), le document de synthèse peut être communiqué au conseiller CEP uniquement à la demande expresse du bénéficiaire.
Délais d’accès :
Un bilan de compétences peut démarrer dans un délai moyen de 2 à 3 semaines après validation du financement et signature de la convention.
Conditions d’annulation et de report :
Nous déployons pour les personnes en situation de handicap une offre de service adaptée,
en partenariat avec les MDPH et l’AGEFIPH (nous contacter directement pour l’étude de votre dossier)
enquêtes-métiers réalisées en moyenne par bénéficiaire en bilan de compétences
des bénéficiaires ont clarifié leur projet professionnel à l’issue de leur bilan de compétences
des bénéficiaires sont satisfaits de la méthodologie
UP-CARRIERE
des bénéficiaires ont choisi la voie de la reconversion à l’issue de leur bilan de compétences
des bénéficiaires sont restés à leur poste à l’issue du bilan de compétences
des bénéficiaires ont choisi de partir en formation à l’issue de leur bilan de compétences
des bénéficiaires ont évolué en interne à l’issue de leur bilan de compétences
des bénéficiaires sont en recherche active d’emploi à l’issue de leur bilan de compétences
Bertrand, 50 ans
Cadre dans la grande distribution, devenu entrepreneur
Bertrand a passé plus de 20 ans dans un grand groupe du secteur de la grande distribution, occupant des postes à responsabilité et encadrant plusieurs équipes. Quand son entreprise a connu des difficultés économiques, il a vu là une chance unique de faire le point sur son parcours et ses aspirations.
Au fil du bilan de compétences, il a pris conscience de son envie d’autonomie, de challenge et d’impact. Ce qui l’anime ? Apprendre, structurer, fédérer. Ce qui lui manquait ? L’élan pour se lancer.
Aujourd’hui, Bertrand a décidé de franchir le pas : il se lance dans l’entrepreneuriat par la reprise d’une entreprise franchisée, un modèle qui lui permet de s’appuyer sur une structure éprouvée tout en exerçant ses talents de dirigeant.
« Ce bilan m’a offert bien plus qu’un projet : il m’a redonné le pouvoir de choisir. »
Magali, 44 ans
Ex-directrice affaires réglementaires, en quête de renouveau
Magali a gravi les échelons pendant deux décennies au sein d’un groupe industriel, jusqu’à en devenir directrice Europe des affaires réglementaires et R&D. Engagée, compétente, reconnue, elle a vu son poste s’élargir… jusqu’à l’épuisement. La liquidation de son entreprise a été le déclencheur d’une introspection profonde.
Son bilan de compétences lui a permis de se poser les bonnes questions : repartir dans le même domaine, mais autrement ? Ou explorer de nouvelles pistes ? Aujourd’hui, elle se donne la possibilité de choisir. Elle suit une formation pour se repositionner dans les dispositifs médicaux, avec l’ambition de retrouver un poste stratégique et stimulant — mais dans un environnement qui respecte ses besoins d’équilibre, d’éthique et de reconnaissance.
« Ce bilan m’a permis de transformer une rupture subie en opportunité choisie. »
Ingrid, 42 ans
Cadre dans un grand groupe bancaire, en quête d’alignement
Responsable de projets IT dans une grande banque depuis plus de 15 ans, Ingrid a souvent évolué par opportunité, sans prendre le temps de s’arrêter sur ses besoins profonds. Entre un poste exigeant à Paris, une vie de famille intense en province, et un enfant neuro-atypique, elle ressentait un déséquilibre grandissant.
À travers son bilan de compétences, elle a pu faire une pause salutaire, pour reconnecter avec ce qui l’anime vraiment : manager, transmettre, relever des défis, tout en préservant sa stabilité personnelle.
Aujourd’hui, Ingrid a décidé de miser sur une évolution en interne, qui lui permette de redynamiser son quotidien professionnel, de reprendre un poste avec du management, tout en gardant l’équilibre essentiel à sa vie de famille.
« Ce bilan m’a permis de remettre du choix dans ma trajectoire… et de la joie dans ma projection. »
Benjamin, 39 ans
Pâtissier devenu futur technicien systèmes et réseaux
Pendant près de deux décennies, Benjamin a mis son exigence et sa créativité au service de la pâtisserie. Mais après un burn-out et une perte de sens, il a senti que l’heure était venue de se réinventer. Ce qu’il voulait ? Un métier plus compatible avec sa vie de famille, structuré, stimulant… et tourné vers l’avenir.
Avec son bilan de compétences, Benjamin a pris conscience de toutes les compétences transférables qu’il avait développées, et d’une chose essentielle : il était prêt. Prêt à apprendre, à se reconvertir, à s’ouvrir à un tout nouveau monde professionnel.
Aujourd’hui, il entame une reconversion vers les systèmes et réseaux informatiques. Une nouvelle voie, choisie, construite pas à pas, qui lui permettra d’allier rigueur, curiosité, et envie d’évolution.
« Le bilan m’a aidé à me sentir légitime dans une reconversion, à me projeter… et à oser. »
Jérémie, 40 ans
Cadre dans l’aéronautique devenu expert en transformation industrielle
Pendant plus de 15 ans dans le secteur de l’aéronautique, Jérémie a occupé des postes à haute responsabilité mêlant expertise technique, gestion de projets et management. Malgré ses compétences et son engagement, une expérience managériale éprouvante a réveillé une question essentielle : et si je m’étais éloigné de ce qui me nourrit vraiment ?
Grâce à son bilan de compétences, il a fait le tri entre ce qu’il savait faire, ce qu’il aimait faire et ce qu’il voulait faire. Il s’est redécouvert passionné par l’optimisation, la pédagogie, et les projets qui ont du sens pour les équipes et l’entreprise.
Aujourd’hui, Jérémie se reconvertit dans le Lean management : il entame un parcours Black Belt pour devenir ingénieur Lean Six Sigma, avec la volonté d’impulser des transformations concrètes, humaines et durables dans l’industrie.
« Ce que je retiens du bilan ? L’énergie que ça donne de reprendre la main sur sa trajectoire. »
Déborah, 39 ans
De Responsable QSE à Directrice RSE & Développement Soutenable
Après plus de dix ans à piloter des démarches QSE et RSE dans des environnements complexes, Déborah a rejoint le comité de direction. Ce cap a réveillé des questionnements essentiels : comment incarner pleinement sa vision ? Comment s’affirmer dans les cercles stratégiques ? Et comment continuer à évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs ?
Le bilan de compétences lui a permis de faire le point, de clarifier son positionnement, de valoriser son profil hybride — à la fois analytique, structurant et profondément humain.
Aujourd’hui, Déborah a obtenu le poste de Directrice RSE & Développement Soutenable au sein de son entreprise. Elle y porte une vision transversale, durable et fédératrice, avec la volonté d’harmoniser les pratiques, d’embarquer les équipes, et de faire de la RSE un levier de transformation culturelle et stratégique.
« Ce bilan m’a permis de prendre ma place. Non pas en m’adaptant davantage, mais en m’autorisant à être pleinement moi. »
Mise à jour du site : 11 septembre 2025
© 2025 par Up Carrière, tous droits réservés
Bilan de compétences personnalisé, outplacement, ou encore coaching de carrière et reconversion. Chez Up Carrière, avancez avec clarté, sens et confiance dans votre vie professionnelle.